Ripper DVD - Encoder Divx - Réencoder en DivX - Convertir DVD en DivX etc :D

Détail des versions de Ripp-it AM et changements effectués.


17/01/2007



 Ri4m 5.0.3b
:

1. Reconnaissance des nouveaux codecs et filtres du pack de codecs 4.2.5

2. Reconnaissance AVIsynth 2.5.7

3. Reconnaissance des codecs DivX et Xvid installés par le pack K-Lite.

4. Correction d'un bug dans la coupe vidéo MKV (Merci Winche)

 


06/06/2006

 Ri4m 5.0.1d - 3GP mobile - DVDFab - Divx 6.1.12
- PSP - iPod - SWF - NSV :

01. Modification de la détection du Browser internet par défaut avec pointage automatique sur MIE en cas de problème.

02. Activation de la case [x] Encoder tout le dossier en ré-encodage audio.

03. Modification du format de mux MPEG1 pour le VCD

04. Ajout d'un nouveau preset vidéo , le format HiPod (pour la lecture iPod-> TV ) :

Video : Divx - débit PSP - 2 passes - VDM (/PepsiCoda en encodage)
Audio : AAC - 64 kbps - sampling d'origine
Résolution : ajustée à 480x... croppée - respect ratio h/l
Mux : sortie MP4 compatible iPod - rajout du mux MP4 en encodage pour la circonstance.
Bouton : preset spécifique en réencodage, encodage fenêtre audio et fenêtre vidéo.

05. Nouveau système de profils XviD développé par Stryke sur la base des travaux de Doom9. Ce système fonctionne avec des fichiers de presets de la base de registre .reg, le principe est d'avoir des réglages légèrements différents selon la passe en cours. Tout ceci est plus ou moins expérimental.

06. Création à chaque demarrage d'un fichier \chemins d'install de Ri4m\versions.xml à la demande de YannBresil pour la gestion des versions de la "famille" Ri4m via son extension pour FireFox.

07. Rajout de 2 fonctions dans le module de décalage son:
a. la possibilité de tester directement la correction de délai dans une portion de MKV (les 30 1ers mo de la video), Ri4m se chargeant du mux et de la prévisualisation dans PepsiTiVi.
b. la possibilité de créer un MKV complet en tant que "nouvelle video" pour pouvoir corriger le son, il faut ensuite la demuxer/remuxer en AVI pour récupérer le format original.

08. Correction d'un bug dans le mux AVI dans [ muxer/demuxer ].

 


09/03/2006

 Ri4m 5.0 - 3GP mobile - DVDFab - Divx 6.1.12 - PSP - iPod - SWF - NSV :

00. Modification du moteur de réencodage AVI-MP3 (Toute la partie "compatible platine de salon"). Les réencodage, boost et resampling audio en AVI-MP3 se font dorénavant sans extraction audio au préalable, le son est traité via le script AVIsynth en même temps que la vidéo.
=> Avantages :
- Ré-encodage audio en une seule étape au lieu de 4 auparavant, gain de temps.
- Boost intégré directement au script AVS avec la DLL de Seb.26 (AvsCBoost.dll). Le boost est désormais applicable aussi pour toute la gamme PSP/iPod/3GP.
- Resampling automatique si la fréquence audio est inférieure à 44.100 khz, ce qui corrige tous les problèmes de vitesse ralentie pour la vidéo si la fréquence audio était "hors norme"
- Ré-encodage des pistes audio en mono, chose impossible avec l'ancien moteur
- Le son n'étant plus traité "à part", 99% des décalages audios générés par le réencodage devraient avoir disparus.
(Comme dirait Rol, "c'est la fête"...)

01 Rajout de la possibilité de ne réencoder ni l'audio ni la vidéo dans le cas d'un AVI pour simplement le "remuxer" ou le transformer de Bivx en Divx "simple"...

02. Modification de la routine de "simplification" de MKV "complexes". Ri4m utilise dorénavant MMG, la GUI de MKVmerge, celle-ci permettant de remuxer un MKV en une seule passe, au lieu de 3 avec l'ancienne méthode. Si la simplification automatique a échoué, Ri4m ouvre automatiquement MMG pour un remux manuel.

03. Modification des routines d'analyse de Ri4m, les vidéos "sans son" sont maintenant reconnues et Ri4m s'adapte en conséquence. Idem pour les videos en mono.

04. Mise à jour de la liste des "caractères spéciaux" pouvant poser problèmes avec les modules externes de Ri4m.

05. Correction des diverses routines de réencodage sur la reconnaissance des codecs installés et du format d'entrée.

06. Il arrive parfois que certains ne puissent pas charger un .D2V parce que son chemin est "long", en fait, c'est plus complexe que ça: Pour pallier à ce problème, Ri4m bascule automatiquement en interne les chemins en "court 8.3" et ça marche dans 99% des cas, MAIS comme nous sommes sous OS microsoft et qu'ils ne savent pas faire quoi que ce soit de cohérent avec eux même, le format "court 8.3" n'est pas compatible avec certaines FAT NTFS (microsoft aussi, bien entendu) et donc le passage en format "court" ne fonctionne pas avec ces FAT. La seule solution que Ri4m peut proposer est une nouvelle entrée dans les "paramètres" :
[ ] FAT NTFS imcompatible 8.3 qui lorsqu'elle est cochée ne passe pas le chemin en "court 8.3". Si ça ne fonctionne toujours pas dans tous les cas avec ça, pas d'autre solution que de mettre le chemin entier en "court" à la base. Inutile de "râler" contre Ri4m comme je l'ai déjà vu sur le forum, c'est chez microsoft qu'il faut râler......

07. Intégration d'un script de Dirk Pitt pour la conversion du son 5.1 en 2.0, étape indispensable pour le réencodage via ffmpeg (PSP/iPod/3GP). Grand merci à Dirk.

08. Modification du traitement du framerate d'une vidéo, si la vidéo n'est pas reconnue par Ri4m et que son fps est à 0, Ri4m met automatiquement 25 fps pour que le réencodage soit "possible", il se peut par contre que celui-ci ne soit pas bon et qu'il faille "bricoler" pour trouver le bon en sortie.

09. Refonte totale de la gestion du Rip en mode "pro".
- Ri4m indique dorénavant si le dossier destination du rip contient déjà des VOB.
- Quand on clique sur [ Ripper un DVD ], Ri4m demande confirmation en cas de présence de VOB dans le dossier afin d'éviter un écrasement accidentel. La confirmation par "OK" écrasera les VOBs dans le dossier.
- Le bouton [ Générer un .D2V ] est devenu "intelligent", il ne se contente plus de générer un .D2V en prenant le 1er .IFO trouvé par ordre alphabétique dans le dossier. On peut dorénavant choisir le .IFO dans le dossier de son choix, même si plusieurs s'y trouvent, plus besoin "d'un seul rip dans chaque dossier" (en mode NON automatique uniquement). Dans le cas par exemple d'un Rip avec DVDfab qui recopie l'intégralité du DVD, on peut "choisir" le film pour générer le .D2V, le sélecteur affichant pour chaque .IFO les VOBs associés et leurs tailles afin d'aider à déterminer lequel est le film. On peut dorénavant avoir autant de .D2V qu'on veut dans un même dossier, il suffira de charger le "bon" dans l'encodage du film. Le rip des bonus se fait dorénavant les doigts dans le nez. Il faut savoir qu'un "progamm" sur DVD commence toujours à 1 (VTS_xx_1.VOB), un éventuel 0 (VTS_xx_0.VOB) n'est que le menu pour lancer ce program et ne doit pas être rippé, Ri4m se charge de ce cas de figure.

10. Modification des routines de traitement VirtualDubMod, on peut dorénavant couper/assembler des vidéos avec ou sans audio, plusieurs pistes audio et sous titres (en conteneur AVI)

11. Intégration de winGOGO en solution alternative pour l'encodage en MP3 à la place de LAME (en mode CLI), encodeur hyper rapide mais peut-être moins performant coté qualité. On peut définir l'encodeur à utiliser par défaut dans les paramètres de Ri4m : [x] MP3 via GOGO permet de l'avoir par défaut, dans le cas contraire, LAME sera toujours utilisé.

12. Intégration de routines de détections automatiques des sous-titres en réencodage, Ri4m peut dorénavant incruster automatiquement des sous-titres aux formats SRT, SSA, IDX et SUB s'ils sont placés dans le même dossier que le film à réencoder et portent le même nom que la vidéo (mêmes critères que VobSub). Cette automatisation se définit dans les paramètres avec l'option [x] Incruster auto les sous-titres trouvés (en ré-encodage). Cette fonction permet d'incruster des sous-titres sans aucune intervention en réencodage simple, par dossier entier ou en mode batch.

13. Création automatique par Ri4m d'un lecteur virtuel C: si celui ci fait défaut et suppression de ce lecteur en sortie.

14. Rajout d'une gestion des 6 dernières tâches sauvées/chargées en réencodage, passage également à 6 en encodage au lieu de 4 auparavant.

15. Correction d'un bug dans la gestion de la résolution perso en encodage/réencodage 3GP.

16. Rajout du mode 16/9 en encodage/réencodage 3gp pour conserver la vidéo originale avec ajout de "bandes noires".

17. Intégration (à titre expérimental) du réencodage en Shockwave Flash (SWF) avec SWFTools. Seule la partie audio se règle "finement", la vidéo s'ajustant par à un niveau de "qualité" dans les options d'encodage. Il semble que l'encodeur SWF ne soit pas prévu pour une source AVS et l'encodage "bloque" en fin de passe, il faut tuer la tache à la main. Pas trouvé de solution pour l'instant.

18. Nouvelle fenêtre LOG

19. "Dossier des fichiers temporaires" du codec Divx "forcé" dans le dossier système de Ri4m, vu qu'un bug le place AUTOMATIQUEMENT dans c:\program files\Divx\Divx, même si ce dossier n'existe pas et impossible de le modifier en mode auto.

20. "Débridage" de la résolution maxi de Ri4m au delà de 720x..., plus de limite, possibilité d'encoder en résolution 1080x... en format HDVD. La prévisualisation s'adapte automatiquement pour l'affichage au delà de 720. Je n'ai pas testé ni envisagé tous les cas de figure possibles avec cette fonctionalité.

21. Intégration de la CLI de PVAstrumento cPVAS pour l'analyse des MPEG, bien plus fiable que MediaInfo. Tous les formats sont désormais reconnus sans problème par Ri4m, le format PVA est également rajouté dans les formats d'entrée en réencodage.

22. Intégration de PVSstrumento dans les "outils videos" du réencodage pour "réparer" les MPEG.

23. Modification des paramètres d'encodage en format 3GP mobile :
a. rajout de la résolution 128x96
b. "bridage" automatique des résolutions pour le H263 à 128x96, 176x144 et 320x240.
c. "bridage" aussi de l'encodage AAC au dessus de 48, impossible avec ffmpeg.

24. Rajout d'un "traitement" pour les NSV afin de les rendre réencodables, rien ne permet de le faire directement mais Ri4m peut dorénavant "démuxer" un NSV puis "remuxer" le tout dans un .MKV qui contient la vidéo VP6 et l'audio AAC (ou autres), lequel peut sans problème être réencodé ou manipulé par la suite. Tout se passe dans "muxer/demuxer".

25. Rajout de la détection de DVDFab Platinum pour le rip DVD, si DVDFab Decrypter est aussi installé, c'est lui qui sera pris en priorité.

 


10/01/2006

 Ri4m 4.2c - 3GP mobile - DVDFab - Divx 6.1.12 - He-3 - PSP - iPod :

01. Rajout du format MP4 dans le menu contextuel (clic droit sur le fichier -> Analyse via Ri4m)

02. Modification de la ligne de commande d'azid pour la conversion AC3->WAV (gestion des chemins longs)

03. Création d'un 2ème fichier de commande c:\ffmpeg_debug.bat lors que l'encodage PSP-iPod-3GP à lancer en cas de problème pour voir s'afficher l'erreur exacte.

04. Détection automatique des MKVtoolnix s'ils sont installés dans un sous dossier de Ri4m ou de Program Files

05. !!! UTILISATEURS EXPERIMENTES UNIQUEMENT !!! !!! UTILISATEURS EXPERIMENTES UNIQUEMENT !!!
Gestion d'écran "virtuel" dans Ri4m avec la possibilité de le faire démarrer et auto-centrer sur un écran "externe". 4 clefs à définir dans la BDR : (toutes les valeurs en Décimal, surtout pas en héxa)

HKEY_CURRENT_USER\Software\Ripp-it\TV.bord-gauche // position sur X du bord gauche de la fenêtre (peut être une valeur négative)
HKEY_CURRENT_USER\Software\Ripp-it\TV.bord-haut // position sur Y du bord haut de la fenêtre (peut être une valeur négative)
HKEY_CURRENT_USER\Software\Ripp-it\TV.hauteur // largeur de la fenêtre (valeur positive)
HKEY_CURRENT_USER\Software\Ripp-it\TV.largeur // hauteur de la fenêtre (valeur positive)

Toutes les fenêtres de Ri4m seront auto-centrées en tenant compte de ces valeurs (les dimensions de l'écran windows principal seront appliquées si ces valeurs ne sont pas définies)
Ces valeurs doivent être modifiées après fermeture de Ri4m uniquement (sans quoi Ri4m les écrasera avec celles en cours à sa fermture). Elles seront prises en cours au démarrage suivant. Si la fenêtre de Ri4m n'apparait pas après les modifications, les coordonnées sont "hors écran", faire ALT+F4 pour fermer RI4m et effacer ces 4 clefs pour qu'il reprenne sa place d'origine la fois suivante.

06. Plus simple, correction d'un bug de débit audio en encodage/ré-encodage PSP. Le débit était multiplié par deux par rapport à la valeur demandée, car il s'applique non pas "globalement" à la piste stéréo mais à chaque "canal".

07. Correction d'un bug dans le module du rip par épisode, le choix du lecteur DVD n'était pas activé tant que l'emplacement final de stockage n'était pas défini.

08. Ré-activation de l'encodage H264 pour l'iPod et le MPEG4 reserved.

09. Modification des paramètres de [ Créer un compatible Xvid pour platine de salon ], les paramètres "par défaut" sont laissés parce qu'ils permettent apparemment d'avoir la taille finale demandée, les paramètres "d'avant" sont toujours accessibles via les "options d'encodage" -> "Appliquer les réglages standards". Apparition d'un bouton "Réglages par défaut" pour remettre le codec Xvid à zéro directement depuis Ri4m (Win Xp seulement).

 


24/12/2005

 Ri4m 4.2b - 3GP mobile - DVDFab - Divx 6.1.12 - He-3 - PSP - iPod :

01. Correction du problème de décalage son en encodage/réencodage en iPod et 3GP mobiles.

02. Rajout d'une "image" DivX en lieu et place du "mot" qui refusait de s'afficher dans le choix du codec chez certains.

03. Correction d'un bug dans le choix MKV pour les vidéos à coller.

04. Ré-activation du bouton "visionner une vidéo" en encodage, désactivé depuis la v4.2.

05. Correction d'un bug qui faisait "planter" Ri4m en cas de réencodage de dossier avec plus de 100 vidéos.

 


22/12/2005

 Ri4m 4.2 - 3GP mobile - DVDFab - Divx 6.1.12 - He-3 - PSP - iPod :

01. Relookage complet - Réorganisation des fenêtres d'outils et de wizard plus ergonomiques. Nouveaux presets d'encodage et harmonisation du paramétrage.

02. Ajout de la gestion du format 3Gp pour téléphones mobiles en encodage et réencodage. Tous les formats possibles ont été intégrés via les "options d'encodage", video h263, h264 ou Xvid, résolution au choix avec ajustement automatique du ratio par Ri4m, audio AMR, AAC ou MP3 de 8 à 96 kbps. Le débit vidéo est modifiable dans l'interface classique de Ri4m. Ce mode n'est accessible que par le bouton preset [ 3GP ]. A noter que la sortie peut être au choix .3GP ou .MP4 dans toutes les options d'encodage et résolutions imaginables.

03. Intégration de DVDFab Decrypter qui permet de contourner l'arccos, la dernière protection de DVD. Il suffit de définir dans le rip de DVD (mode pro) le "rippeur" à utiliser, DVDdec ou DVDfab, le reste est automatique comme avant. A noter que DVDfab rippe TOUT le DVD, y compris les bonus et autres, Ri4m génère toujours le .D2V à partir du 1er VTS_xx_x.VOB qu'il trouve alphabétiquement, si ce n'est pas le film, il faut éliminer tous les VOBs inutiles avant de générer le .D2V. DVDfab n'est pas inclus dans Ri4m et doit être téléchargé en externe puis installé.

04. Intégration de la gestion du dernier codec Divx He-3 (Divx 6.0.5 en fait) à récuperer sur le site Divx. D'après les tests, il semble "enfin" être au niveau des autres voire devancer le Xvid en terme de qualité et de rapidité d'encodage. Ri4m a aussi été modifié pour reconnaitre immédiatement les futures versions du DivX, pour peu que Divx.com respecte sa propre "norme". EDIT de dernière minute, le dernier 6.1.1.2 est aussi géré, comme prévu.

05. Modification de l'analyse MKV pour la reconnaissance du X264/AAC dans un fichier Matroska. Ajout également du MKV en format de sortie x264 HP, sans garantie... MKVtoolnix 1.6.0, ffdshow récent et Matroska Pack 1.1.2 obligatoires pour cette gestion.

06. Correction de divers bugs.

07. Rajout d'un bouton de "Lecture" vidéo en bas de la fenêtre d'analyse video Wizard et Outils pour visualiser avec PepsiTiVi la dernière vidéo analysée.

08. Ajout du réencodage de vidéos MOV pour la PSP, Ipod et 3GP, encodage direct de la vidéo d'origine sans script AVIsynth intermédiaire, aucune "retouche" ou "formatage" de l'image possible.

09. Modification de la détection du codec DivX qui devrait être moins "sectaire" avec les codecs DivX "exotiques"

10. Correction d'un bug d'extraction du son DTS.

11. Rajout de l'encodage / réencodage en H264 pour la PSP (Attention, à partir du firmware 2.0 seulement)

12. Affichage en temps réèl de l'indice de qualité dans le réencodage "pro"

 


17/11/2005

 Ri4m v4.1.1c - Divx 6.0.3 - NSV - PSP - Ipod :

01. Activation automatique de la case "portion de vidéo" dans la prévisualisation si on "capture" le pointeur de début ou de fin.

02. Réactivation de l'analyse vidéo via menu dans Ri4m, buggée depuis un bon bout de temps apparemment.

03. Intégration des formats VCD standard et PSP Sony dans le module FastFood.

04. Conservation automatique des dernières valeurs de fps et de résolution en encodage/ré-encodage PSP.

05. Suppression de l'inverse téléciné (NTSC 30fps -> NTSC 24fps) en encodage PSP vu que le format de sortie est directement en NTSC 30fps ou 15fps.

06. Ajout d'un module de gestion de FFDshow dans les paramètres. Possibilité de désactiver "en bloc" les filtres audio et vidéo (sauf H264) + boutons d'édition directe Audio et Vidéo.

07. Dissociation de l'utilisation de PepsiCoda en encodage et ré-encodage. Le ré-encodage est désactivé par défaut au vu des problèmes qu'il rencontre pour l'instant. 2 cases à cocher permettent de le définir dans les paramètres.

08. Correction du bug de passage de nom long à nom court en ré-encodage qui mettait une extension fantaisiste à la vidéo destination.

09. Rajout du "titre" de la vidéo dans les MP4 PSP et reserved.

10. Correction de la reconnaissance de version de MKVtoolnix au delà de la v1.4.0 dans la vérification de configuration.

11. Rajout de l'analyse et réencodage des formats WMV, ASF (expérimental) et MP4

12. Rajout d'un bouton "WizStyle©" pour afficher la Vérif de Config sur les interfaces Wizard et Outils.

13. Rajout de l'encodage PSP dans le mode "tout en un" et épisodes.

14. Rajout de l'encodage Ipod dans tous les modes. Video 320x240 512 kbps - Son AAC 64 kbps - sortie MP4

15. Correction d'un bug d'effacement du fichier WAV avant son utilisation en réencodage vidéo sans réencodage son.

16. Elimination automatique des fichiers temporaires en mode "batch"

17. Lancement du "Navigateur Web par défaut" de windows au lieu de MIE lors des accès web de Ri4m.

18. Intégration de la PepsiTVStation dans la "post production" de Ri4m, véritable studio de diffusion vidéo sur le web au format NSV SHOUTcast de Nullsoft. Tous les formats vidéo supportés en entrée par Ri4m sont encodés en temps réèl et diffusés sur le web. La lecture se fait dans Winamp à l'adresse indiquée en bas de la Station. (Expérimental)

 


12/10/2005

 Ri4m v4.1.1b - NSV - PSP :

01. Correction de l'encodage son au format AAC en NSV.

02. Rajout d'une case à cocher [x] Ne pas re-paramétrer ffdshow pour que Ri4m ne modifie pas les entrées de la BDR automatiquement.
(Palliatif à ça : Modification automatique de la clef BDR : \multipleInstances de ffdshow, preset de ffdshow pour mettre l'option en "none disabled". C'est cette fichue option qui provoquait tous les "blocages" intempestifs de l'encodage chaque fois que la solution était de désinstaller ffdshow. )


11/10/2005
 
 Ri4m v4.1.1a - NSV - PSP :

01. Modification de la détection du codec X264 pour que les releases supérieures à la 270 soient reconnues par Ri4m.

02. Correction d'un bug dans "Editer l'analyse Video", elle ne pointait plus vers le bon fichier.

03. Rajout de la détection automatique de la vérification de configuration au lancement du module fast-food.

04. Correction de la génération du script AVS en mode figé pour qu'il ne supprime plus inopinément les lignes "Trim".

05. Intégration du format "NSV" (NullSoft Streaming Video) format de la société qui a créé Winamp. Video VP62 300 kbps par défaut (débit modifiable) et audio AAC (64 kbps), container et extension NSV. Format directement "streamable" sur le net. Players compatibles : Winamp et VLC (il essaye en tout cas)

06. Intégration du format "PSP" de Sony, Video Xvid 512 kbps (débit modifiable) et audio AAC 64 kbps (débit modifiable). Container et extension MP4. La valeur par défaut du débit video peut être modifiée à la clef BDR : HKEY_CURRENT_USER\Software\Ripp-it\PSP_videorate.
Tous les modes vidéos sont supportés : 320x240, 368x208 et 400x192, les 2 fps 29.970 et 14.985 aussi. L'encodage se fait en 1 ou 2 passes au choix (2 par défaut avec le preset). Si la résolution de la vidéo source n'est pas compatible, un '*' s'affiche à coté de celle ci dans les choix (dans Options d'encodage) signalant que l'image risque d'être déformée après encodage, il suffit dans ces cas d'aller dans la prévisualisation pour régler soi même la résolution en jouant avec le resize et le crop.

07. Effacement du fichier WAV immédiatement après l'étape audio en réencodage.

08. Intégration des dernières versions :
* VirtualDubMOD 1.5.10.2
* SubRip 1.20
* MKVtoolnix 1.56 testé - tout semble ok
* Test de PepsiCoda en encodage x264 avec la version svn-326 - tout semble ok
* Test de AVIsynth 2.56 RC2 - tout semble ok - intégré à Ri4m
* x264.exe svn 315 - tout fonctionne

09. Activation automatique de l'ajout des chapitres en MKV.

10. Modification automatique de la clef BDR : \multipleInstances de ffdshow, preset de ffdshow pour mettre l'option en "none disabled". C'est cette fichue option qui provoquait tous les "blocages" intempestifs de l'encodage chaque fois que la solution était de désinstaller ffdshow.

11. Intégration de la commande "NandubCompatibility" de VirtualDubMod lors du muxage MP3 pour conserver le "header" MP3 VBR et ne plus provoquer de décalage son (normalement)

12. Perfectionnement de l'encodage par parties : on peut dorénavant dissocier le traitement audio et/ou vidéo.

13. Conservation du réglage de priorité dans PepsiCoda, réglage stocké avec les paramètres BDR de Ri4m.

14. Résolution du problème de période d'attente entre les passes d'encodage avec PepsiCoda.

15. Modification du module de Mux Matroska qui permet dorénavant de muxer aussi en container MP4. Il devient Mux Matroska / MP4, 2 cases à cocher permettent de swapper de l'un à l'autre en format de sortie. Attention, c'est un muxer MP4 "basique" surtout là pour muxer une vidéo MP4 avec un son AAC, pour le reste, c'est du tout venant.

16. Correction de différents bugs chroniques.



02/09/2005
 
 Ri4m v4.1.0 - QuEnc - PepsiCoda :

0. Nouveau design général............

1. Intégration de l'encodeur MPEG QuEnc, encodeur MPEG1 et MPEG2 gratuit, alternative gratuite à TMPGenc. La sélection de QuEnc se fait dans les options d'encodage du MPEG. Possibilité de sortie en fichiers séparés MxV et MP2 ou AC3 ou en un seul fichier MPEG. Le paramétrage est le même que celui de TMPGenc avec les boutons de preset. C'est encore une version beta et fait encore certaines choses de façon très bizarre. QuEnc permet aussi de faire directement l'authoring DVD vidéo à partir d'un fichier MPEG (1 ou 2, bravo QuEnc) - Voir point 4 ci-dessous.

2. Rajout du réencodage AC3 dans le module de réencodage audio. Modification du débit MP2 pouvant (comme le AC3) aller jusqu'à 384. Ces 2 réencodages se font via QuEnc.

3. Correction du bug de réencodage sans fin dans le réencodage de tout un dossier. (Amusant comme bug)

4. Ajout d'une entrée dans le menu [ Post production ], l'authoring DVD vidéo via QuEnc, ultra rapide et prenant un fichier .MPG en entrée directement. La structure VIDEO_TS est juste à glisser dans le projet DVD vidéo de Nero.

5. Rajout des formats DVD vidéo "low resolution" (basse résolution) en résolution VCD (352x...) permettant de mettre un film très long sur un DVD sans perte de qualité.

6. Optimisation de la "navigation" dans le prévisualisation et possibilité de se positionner directement sur une image saisie.

7. Intégration d'un fonction de "zone floue" dans la prévisualisation permettant de "flouter" une partie de l'image pour dissimuler un logo, des sous-titres ou un "compteur")

8. Profil par défaut changé en "DXN HT PAL" pour le Xvid

9. Correction d'un bug "vicieux" qui tronquait la fin du fichier destination et enlevait l'extension dans la foulée ...

10. Nouvelle interface en ré-encodage et encodage.

11. Rechargement automatique du .D2V en cochant/décochant [x] Analyse audio via Vstream Info

12. Analyse de la vidéo à réencoder et proposition de [ Rendre le VP6 compatible DirectShow ] s'il ne l'est pas en cas de fourcc VP62.

13. Gestion du nouveau codec DivX 6. Ri4m gérant le débit vidéo et le mode de passes, les réglages "fins" s'ajustant directement dans le panel de l'encodeur avec le bouton [ Options d'encodage ]

14. Accès direct au panel du codec via le bouton d'encodage pour le Divx 6, x264 et le Xvid.

15. Sélection directe du codec VP6/VP7 en cochant la case du codec.

16. Rajout du mux en MP4 en encodage (expérimental) format de container "Apple" gérant beaucoup moins de formats d'entrée que le MKV mais indispensable pour le futur x264 hp.

17. Refonte totale du moteur d'encodage audio/mux en ré-encodage, on peut dorénavant choisir n'importe quel type d'audio ou de vidéo en sortie, le container de sortie s'ajustant automatiquement. Rajout de l'encodage en AC3 stéréo.

18. Rajout d'un bouton "Debug" en ré-encodage qui affiche un nouveau fichier LOG de Ri4m qui contient toutes les composantes entrées/sortie du réencodage avec vérification de la bonne marche des opérations. En cas de problème ce fichier permettra immédiatement de déceler l'origine du problème. ATTENTION, ce fichier est regénéré à chaque lancement de nouvel encodage.

19. Intégration de l'encodage en x264 hp via la CLI x264.exe. Dernière génération du codec x264 "libre" SVN 270. Sortie en MP4 avec son AAC uniquement.

20. Ajout d'un nouveau module "Fast-Food" pour les très très débutants, encodage ou réencodage en 3 étapes maxi. Accessible uniquement depuis le Wizard.

21. Rajout du contenu du dossier plugins d'AVIsynth dans la vérification de configuration afin de déterminer un élément "perturbateur" de l'encodage.

22. Arrivée de PepsiCoda... Encodeur VFW intégré à Ri4m, se chargeant des encodages Divx, Xvid, VP6 et VP7 en lieu et place de VirtualDubMod. Il se charge exclusivement de la partie vidéo, l'audio étant traitée soit par VDM soit par les utilitaires habituels. Il y a 3 restrictions à son utilisation :
- Il ne gère pas l'audio et donc tout encodage avec le son en Injection Directe se fait toujours via VDM
- Le codec x264 n'est pas supporté car il fait planter l'encodage en fin de traitement.
- Il semblerait que le format AVI 1.0 de PepsiCoda ne gère pas les encodages au delà de 1go. Il faudrait passer en mode AVI 2.0 OpenDml mais je n'ai aucun idée de comment faire à ce jour.
PepsiCoda permet de mettre l'encodage en "pause" indéfiniment, on peut régler la priorité de l'encodage, il affiche en temps réèl toutes les statistiques indispensables.

xx. surement une dizaine d'autres trucs que j'ai oublié ...


09/05/2005
 
 Ri4m v4.0.2 :

Beta VP7 :

1. Intégration du nouveau codec VP7 d'ON2 technologie, à récupérer sur www.on2.com. Le choix du codec VP6/VP7 se fait dans les options d'encodage du VP6.

2. Correction du bug du "plantage" en sortie à vide de l'analyse vidéo.

******

3. Rajout de la possibilité de réencoder un dossier entier de videos en un seul clic. Il suffit de paramétrer l'encodage pour un des fichiers et de cocher [x] Encoder tout le dossier, toutes les vidéos trouvées dans le dossier seront encodées avec le même paramétrage.
ATTENTION, les mêmes paramètres de débit vidéo, de fps et de type de son seront appliqués.

4. Correction de différents bugs "vicieux" en réencodage et en prévisualisation.

5. Rajout de 2 boutons "MMG" et "TMPGenc" dans Muxer/Demuxer pour lancer les 2 softs directement depuis Ri4m.

6. Correction d'un bug de conversion .DAT en .MPG

7. Rajout de la possibilité de charger des fichiers audio AC3 et DTS "externes" au rip. Le fichier sera "recopié" en audio0/1.AC3/.DTS et sera traité en lieu et place de celui extrait des VOBs. Le choix se fait par un bouton (?) sur la droite des lignes audio en haut dans l'affichage du film à encoder. La case à cocher sert à activer/désactiver l'option pour chaque piste audio (toujours en BivX maxi).

8. Modification du paramétrage "par défaut" du Xvid par Ri4m, les 3 valeurs d'overflow ne sont plus modifiées. La résolution par défaut est dorénavant en multiples de 16 et non plus de 32 comme avant.

9. Rajout d'un nouveau module dans Ri4m : le "transcodage audio" permettant de réencoder toute source audio (demux auto depuis une source Video) en n'importe quel format de son de Ri4m avec possibilité de boost et d'édition du fichier WAV temporaire dans un éditeur audio de son choix. La source pouvant être un fichier audio "classique" ou bien une source vidéo. Le tout se faisant en une seule opération, comme toujours. On y accède depuis les outils de Ri4m avec le nouveau bouton audio [ Ré-encoder audio ] ou bien depuis [ Muxer / Demuxer ] -> [ Outils audio ].

10. Ajout de la gestion "Bivx" (2 pistes audio) en mode "Un seul clic". La 2ème piste aura la langue choisie (pour peu qu'elle existe) et sera du même type que la 1ère. Inutile de demander une gestion des sous-titres automatique, c'est pour l'instant inconcevable. Rajout également de l'option d'encodage en une seule passe et du désentrelacement.

11. Dans la gestion des sous-titres VobSub, remise à 0 de l'offset sur x et au "format original" des couleurs en cas de demander de "reset".

12. Remplacement dans les filtres AVIsynth du plugin Sharpen par Msharpen, moins "destructeur" de l'image, à ce qu'il parait. Remplacement du filtre "Eliminer duplicatas" par un "Sharp dessin animé" combinant les filtres Asharp et AwarpSharp. Mise à jour du script HybridFuPP et rajout et modification des 3 derniers presets Anime 1 et 2 et HybridQ.

13. Rajout du preset "x1.0" pour le boost, seule une normalisation du son sera appliquée.

14. Intégration du x264 AVC en réencodage (2 passes maxi - 3 passes en encodage).

15. Rajout du "sharpness" en réencodage.

16. Passage auto en mode "2 fichiers de sortie M2V et MP2" au lieu d'un seul fichier MPEG avec le preset [ DVD ], afin d'éviter les problème d'authoring DVD vidéo avec IfoEdit.

17. Rajout de l'option MPEG "Estimation de mouvement" en "standard" ou en "haute qualité" dans les options d'encodage.

18. Identification des numéros de versions et de releases dans la vérification de configuration. (Merci à Rol et Zombi pour leur aide)

19. Intégration du filtre VDM "logo", permettant d'incruster un logo de son choix dans l'image à encoder. Tout le paramétrage se fait depuis la fenêtre de prévisualisation de Ri4m. ATTENTION : seules des images en 16mo de couleurs peuvent être utilisées (24 bits).

20. Rajout d'un bouton de "choix" du fichier de chapitres à intégrer aux MKVs.

21. Modification du moteur de mux audio dans le réencodage, si le son est un MP3 non réencodé, la finalisation se fait dorénavant via nandub qui lui sait muxer des sons MP3 VBR. Cela devrait éliminer une bonne partie des décalages sons en réencodage.

22. Intégration de l'encodage du son en LC/AAC en 5.1 au lieu du RA10. Encodage en VBR streaming à 192 kbps.

23. Correction d'un bug de transcodage LPCM -> WAV.

24. Nouvelle LOG de Ri4m avec un processus de fermeture automatique de la fenêtre de licence VP7 dès quelle apparait, évitant ainsi de bloquer un encodage en début de passe.

25. Rajout de la vérification de la présence d'AVISynth 2.55 au démarrage de Ri4m avec proposition de l'installer en cas d'absence.

26. Retour de decomb pour le désentrelacement sur les machines sans instructions SSE (PII et PIII)

27. Correction d'un bug "majeur" dans le rip du mode "tout en un".


03/05/2005
 
 Ri4m v4.0.1g2 VP7 AIO (All In One) :

01. Correction d'un gros bug dans le rip en mode débutant. La routine faisait parfois un rip en mode épisode pour un film seul.


01/05/2005

 Ri4m v4.0.1g VP7 :

01. Intégration du nouveau codec VP7 d'ON2 technologie, à récupérer sur www.on2.com. Le choix du codec VP6/VP7 se fait dans les options d'encodage du VP6.

02. Correction du bug du "plantage" en sortie à vide de l'analyse vidéo.

03. Correction de bugs entre la version 4.0.1 béta VP7 et la 4.0.1g VP7

04. Reconnaissance du codec x264 du pack de codecs Ri4m 4.0.1


08/03/2005


Ri4m v4.0 :

01. Nouveau design général :)

02. Intégration du filtre SangNom pour le désentrelacement en lieu et place de KernelDeint.

03. Rajout d'un nouveau filtre d'encodage, un "sharpness" de fonctionnalité identique à celui intégré au codec VP6. Il a pour tâche de rajouter du "grain" sur la vidéo à encoder afin d'éliminer les surfaces trop lisses, les "applâts" et éviter ainsi le phénomène d'artéfact (bloblotte) en encodage H264. Ce filtre est accessible dans le choix des codecs avec la case à cocher Sharpness et est bien entendu disponible pour tous les encodages possibles.

04. Rajout de la possibilité que la taille des sous-titres soit ou non changée en fonction de la résolution de l'image, ou bien qu'ils soient affichés à leur taille réèlle.

05. Traduction intégrale de Ri4m en anglais et espagnol (y compris le wizard), changement de langue accessible directement en cliquant sur le drapeau correspondant dans le wizard mais aussi toujours dans le paramétrage de Ri4m.

06. Intégration du codec X264/VFW/AVC, version "open source" du H264 d'ateme.

07. Modification de la routine de récupération de la liste des sous-titres via SubRip au lieu de vstrip, procédure plus fiable mais non automatisable à 100%.

08. Remplacement de vstrip par DGindex (ex DVD2Avi) pour l'extraction du son DTS. Le DTS "pur" est désormais muxable dans un container AVI.

09. Correction d'un bug de compression audio. L'étape d'encodage audio ne se faisait plus après avoir défini un son RA10.

10. Correction du bug de "multisélection" absente pour l'assemblage de MKVs.

11. Effacement du WAV temporaire juste après le boost pour gain de place.

12. Correction du bug de plantage de Ri4m lorsqu'on cochait la case (x) ffdshow

13. Possibilité de "forcer" la lettre du lecteur DVD en ripp d'épisodes auto en cas de besoin.

14. Rajout du positionnement sur X (Offset sur X) dans le paramétrage des sous-titres VobSub dans la prévisualisation.

15. Intégration de MKVtoolnix 1.4, derniers outils de mux/demux MKV, Ri4m permet dorénavant de "coller" des MKVs directement dans son module [ Coller une vidéo ].

16. Rajout de l'option d'encodage en 1 ou 2 passes dans la paramètres avancés de l'encodage en un seul clic.

 
Accueil - Télécharger Ri4m - Tutoriaux divx - Présentation - Glossaire - Versions - Forum DivX - Liens utiles - Plan du site
Accueil - Télécharger Ri4m - Tutoriaux divx - Présentation - Glossaire - Versions - Liens utiles

Tutoriaux DivX : Encoder DivX | Authoring DVD | Coller vidéos | Encoder DVD Console PSP | Décalage son | Encoder vidéos format Ipod | Divx to DVD | Streaming vidéo
DVD en MKV | Convertir MKV en AVI | MKV | DVD en MP4 | DVD en DivX | AVI en MP4

Liens recommandés : Pack de codecs - Annuaire informatique - Ripper DVD - Copie DVD

Annuaires : Hit-Parade
Copyright © 2003 - 2017 Ri4m  Contact