Ripper DVD - Encoder Divx - Réencoder en DivX - Convertir DVD en DivX etc :D

Module prévisualisation dans Ri4m - Ripp-It After Me - RIAM

La prévisualisation dans Ri4m v4.2c & +
 

La fenêtre de prévisualisation de Ri4m est une pièce "maîtresse" du programme, faisons un tour d'horizon de ses fonctionnalités.

  Vue d'ensemble
La résolution

La "Taille image" définit la résolution de sortie de l'image . Celle-ci est modifiable de plusieurs façons :

1. Avec les petites case [+] et [-] à coté des valeurs largeur et hauteur

2. Directement avec la molette de la souris

3. En choisissant une résolution par défaut dans les [ Options video ]

Si la case [x] Conserver aspect de l'image est cochée, les valeurs x et y de l'image seront modifiées simultanément afin de conserver l'aspect original de l'image. Si elle est décochée, chaque valeur est modifiable séparément. Un clic DROIT sur l'image permet dans ce cas de passer de la largeur à la hauteur pour une modification avec la molette souris.

Le "Crop image" est une fonction qui permet de "couper" l'image pour lui donner un format au choix, la plupart du temps cette fonction sert à éliminer les "bandes noires". Le crop se définit en pixels depuis les bords de l'image. L'autocrop est une fonction qui détermine automatiquement les dimensions de l'image seule sans les bandes noires, cette fonction est par défaut en encodage mais n'existe pas en réencodage.

Le Ratio H/L (hauteur/Largeur) indique la valeur de la proportion de l'image, 1.33 pour du "plein écran", 1.70 pour du 16/9 et 2.35 pour du format cinéma.

La case -0.00 indique la différence entre l'aspect final après crop et l'aspect original de l'image.

L'image Il est possible de modifier les composantes de l'image comme la luminosité, le contraste et la couleur. Les réglages 0, 10, 10 sont les réglages "par défaut". Les modifications (comme toutes celles dans la prévisualisation d'ailleurs) sont visibles en lançant la vidéo ou en cliquant sur l'image si la vidéo est déjà en lecture. Quelques essais sont nécéssaires pour trouver les bons réglages. Des présets sont disponibles dans les [ Options video ]
La portion

La portion de vidéo permet d'effectuer un encodage d'une "portion" de vidéo à des fins de tests ou simplement pour "isoler" une partie de la vidéo.

Le pointeur vert définit la position de début de la portion en nombre d'images depuis le début de la vidéo, le rouge, la position de fin, toujours en nombre d'images depuis le début de la vidéo. On peut soit rentrer des valeurs en image à la main dans les cases soit "capturer" le pointeur par rapport à la position dans la lecture de la vidéo.

Pour que la portion soit prise en compte il faut cocher [x] Portion de vidéo

NB: le pointeur de début ne peut être supérieur au pointeur de fin, Ri4m ajustera toujours les pointeurs en tenant compte de ça, chaque pointeur étant déplacé à 25 images de l'autre en cas de chevauchement.

Les filtres

Les filtres sont des "effets" appliqués à l'image pour en modifier son aspect. La liste est accessible via le bouton [ Filtres à appliquer ].

1. Inverser couleurs : pour rendre l'image en couleurs négatives, utile avec des "anciennes" vidéos qui ont ce problème

2. Image + floue : pour rendre l'image + floue

3. Image + nette : pour rendre l'image + nette

4. Sharp dessin animé : pour améliorer le rendu d'un dessin animé

5. Script bas bitrate : script qui lisse l'image et la rendre plus douce

6. Limite luma/chroma : pour éliminer les couleurs non rendues par les moniteurs ou les TV

7. Reduction bruit chroma : pour améliorer le rendu d'une source VHS

8. Désentrelacer : filtre indispensable si la source est une vidéo, élimine les effets de "peigne" dans les mouvements rapides.

9. Inverser tête en bas : comme son nom l'indique

10. Inverser gauche/droite : idem

11. Rotation +90° : pour mettre l'image sur le coté

12. Rotation -90° : pour mettre l'image sur l'autre coté

      
Le script Toute la technologie d'encodage de Ri4m repose sur AVIsynth, serveur d'image qui fonctionne à base de "script d'encodage" en format texte. Ce script s'apparente à un langage de programmation qu'on peut modifier à la main pour peu qu'on ait un peu d'expérience. Pour que Ri4m conserve les modifications effectuées dans le script, il faut le "figer" pour qu'il ne soit pas écrasé. (Utilisateurs confirmés uniquement)
La navigation

1. PLay : pour lancer la lecture vidéo

2. Stop : pour arrêter la vidéo

3. Pause : pour mettre la vidéo en pause

4. -1 / +1 : pour reculer ou avancer d'une image dans la vidéo

5. |> générique : pour lire le générique s'il a été défini (fonction en passe de disparaitre)

6. fps / hms : pour modifier l'affichage de position de la vidéo : en images ou en heures/minutes/secondes

000989 : la position actuelle dans la video en images, on peut accéder à une image directe en cliquant sur la case rouge. / la position en durée depuis le début en mode HMS

001919 : le nombre total d'images de la video / la durée de la vidéo en mode HMS

Les options

1. Reset : pour réinitialiser les paramètres de la prévisualisation

2. Résolution 720, 640, 576, 512, VCD 352, SVCD 480, originale : pour choisir une résolution de sortie pour l'image. Le choix de la résolution détermine aussi "l'indice de qualité" de la vidéo finale, plus l'image est petite, plus la qualité sera au rendez-vous, mais avec risque de "flou"

3. Pixel TV : si la vidéo est à lire sur TV via une platine DivX (Son effet déforme légèrement la vidéo en hauteur pour que cette déformation soit compensée à la lecture par la platine DivX, rien d'autre n'est modifié dans l'image)

4. Pixel PC : si la vidéo est à lire sur PC uniquement (contrairement au Pixel TV, aucune déformation n'est appliquée)

5. Forcer le plein écran : pour que l'image prenne tout l'espace possible en 4/3 (plein écran PC/NTSC), l'image dépassant est coupée par crop.

6. Compenser en plein écran : rajout de bandes noires si besoin pour que la surface occupée par l'image soit plein écran en 4/3

7. Conversion NTSC-PAL : pour les vidéos PAL transcodées en NSTC pour l'exportation, leur réencodage en format DivX doit être remis en 25 images par secondes et non 24 comme pour le NTSC classique. L'image risque toutefois toujours quelques saccades à l'arrivée.

8. Inverse télécine : pour transformer du NSTC DVD 30 images par secondes en format DivX à 24. Option automatique si la source DVD est en NSTC

10. PDA : pour forcer un encodage en 20 images par secondes pour PDA

11. Utiliser la preview externe : tiens, c'est encore là ça? Comme son nom l'indique c'est pour avoir l'image de la prévisualisation dans un player "externe" à définir dan sles paramètres de Ri4m.

12. Forcer le snap à 16: par défaut toutes les images de sortie de Ri4m sont des multiples de 8, certains codecs exigent des multiples de 16, activer cette option dans ce cas.

13. Profils gamme : des présets pour le réglage de l'image.

14. Format 4/3 - 16/9 - Format cinéma : indique le format de l'image source du DVD, le modifier entrainera une déformation de l'image. Fonction inopérante en ré-encodage.

Resize

1. Bicubic/Bilinear resize : la méthode "infographique" pour redimensionner une image, linear pour diminuer l'image, cubic pour l'agrandir, Ri4m appliquant l'un ou l'autre selon le cas.

2. Lanczos resize : un autre filtre de redimensionnement.

3. HybridFuPP : différents presets de redimensionnement selon le cas.

Logo

Ri4m permet d'incruster un LOGO à l'image encodée. L'image doit être au format BMP 24 bits impérativement.

[ Définir ] pour charger l'image

les 9 boutons servent à définir la position dans l'image originale, les coordonnées véritables sont ajustables dans les cases logo:x et logo:y en pixels depuis le coin haut/gauche.

Seconde début : la seconde depuis le début de la vidéo à laquelle le LOGO doit apparaitre

Durée : le nombre de secondes durant lesquelles le LOGO doit être affiché.

Opacité : le pourcentage d'opacité / transparence pour l'affichage du LOGO

|x] Incruster LOGO : cocher la case pour incruster le LOGO à l'image finale

[ Charger / Sauver ] pour charger / sauver les paramètres du LOGO pour une utilisation ultérieure.

Zone floue

Ri4m permet de définir une zone "floue" sur l'image pour masquer un éventuel logo, un texte ou même un "compteur" :)

Cette zone est à définir en coordonnées X,Y coin haut / gauche - coin bas / droite.

Les coordonnées doivent être des multiples de 2 et ne jamais déborder de l'image originale sous peine d'un message d'erreur dans la prévisualisation.

[x] Rendre la zone floue : pour activer la fonction

[x] Récupérer image en dessous de la zone : pour récupérer un morceau de l'image "vide" situé juste sous la zone qui sera flouté à l'emplacement de la zone. Ce morceau ne devra pas non plus déborder de l'image.

Le reste

Toutes les fonctions de réduction de générique sont appelées à disparaître sous peu, leur utilité étant quasi nulle avec les codecs actuels.

[ Capturer BMP ] permet de faire une copie de l'image en cours au format BMP, l'emplacement de stockage de ces images et à définir dans les paramètres de Ri4m. Par defaut les images sont dans le dossier dlls de l'installation de Ri4m.

[ PeptiTiVi ] permet de lancer la vidéo dans PepsiTiVi en vue externe pour l'avoir par exemple en plein écran.

En réencodage, un curseur tout à droite permet de définir le volume d'écoute du son de la vidéo si la case [x] Ecoute audio est cochée.

En dessous de l'image une bande bleue terminée par un rectangle blanc indique la position dans la vidéo, on peut se "promener" en bougeant le rectangle blanc à la souris. Quand une portion est définie, 2 bandes vertes et rouges indiquent sa position sur la vidéo totale.

Tutoriel publié le 20/10/2006

Accueil - Télécharger Ri4m - Tutoriaux divx - Présentation - Glossaire - Versions - Forum DivX - Liens utiles - Plan du site
Accueil - Télécharger Ri4m - Tutoriaux divx - Présentation - Glossaire - Versions - Liens utiles

Tutoriaux DivX : Encoder DivX | Authoring DVD | Coller vidéos | Encoder DVD Console PSP | Décalage son | Encoder vidéos format Ipod | Divx to DVD | Streaming vidéo
DVD en MKV | Convertir MKV en AVI | MKV | DVD en MP4 | DVD en DivX | AVI en MP4

Liens recommandés : Pack de codecs - Annuaire informatique - Ripper DVD - Copie DVD

Annuaires : Hit-Parade
Copyright © 2003 - 2017 Ri4m  Contact