La compression est la tâche effectuée par le codec qui consiste à réduire en altérant ou non les données numériques (audio et/ou vidéo) contenues sur un media. Dans le cas d'une compression sans pertes (lossless) les informations identiques sont regroupées.
Par exemple : Si une image comporte 1000 points rouges, il sera plus judicieux de coder "Il y a 1000 points rouges qui se suivent" plutot que de coder 1000 fois "Il y a un point rouge"
Dans le cas d'une compression "dégradante" l'analyse d'une séquence d'images par le codec permet de ne retenir que les différences (spatiales et temporelles) entre l'image-clé (keyframe) qui est encodée intégralement et chaque image. C'est cette différence qui va être codée et permettre ainsi la réduction de la taille du fichier final.
Il y a d'autres méthodes de compression, notamment la "prédiction du mouvement" mais qui dégrade très fortement l'image surtout dans les séquences rapides.
Glossaire Vidéo DivX v1.0 du 12/06/2005 Analyse et développement par Rol d'après un cahier des charges effectué par Lauden Beta tests par Lauden, Cedric07, Zombi55, Guix Remplissage par Lauden et Winche Contactez ces personnes sur le Forum vidéo