Ripper DVD - Encoder Divx - Réencoder en DivX - Convertir DVD en DivX etc :D

Réencodage vidéo - Réencoder une vidéo

Le réencodage vidéo dans Ri4m
Le module de réencodage dans Ri4m, je vous propose d'en faire le tour pour voir dans le détail toutes ses fonctionnalités (celles en mode pro sont indiquées entre parenthèses) :)
1. Le chargement de la vidéo et l'analyse

 

Le bouton "Choisir vidéo" permet de sélectionner la vidéo à charger dans le module de réencodage. Les formats d'entrée sont AVI, OGM, MPG (1 et 2), DAT, MKV, RMVB et MOV. (Pour les autres formats, renommer la vidéo en .MPG permet la plupart du temps de la charger) Toutes les options restent grisées tant qu'une vidéo n'est pas chargée.
Le bouton "Rappel vidéo" permet de rappeler la dernière vidéo traitée dans Ri4m (aucune à la 1ère utilisation) (MODE PRO)
Le bouton "Tâches et profils" sert à recharger une tâche ou un profil de réencodage sauvegardé auparavant. (MODE PRO)
F:\-- vidéo\...
La fenêtre "d'analyse" de la vidéo. le chemin et le nom de la vidéo à réencoder.
939 kbps - 609...
939 kbps
le débit du fichier vidéo + audio
609 mo
la taille du fichier vidéo + audio
01.30.44.312
la durée totale de la vidéo (h:m:s:ms)
Vidéo_t1 : 843 kbps - ...
843 kbps
Le débit vidéo seul
546 mo
la taille de la vidéo seulement
Codec DX50
le codec (codeur/decodeur) de la vidéo - Ici du DivX 5
23.9762 fps
le nombre d'images par secondes
130534 f
le nombre d'images total de la vidéo
720x304
la résolution de l'image vidéo (largeur 720 / hauteur 304)
Audio_t2 : 96 kbps - ...
96 kbps
le débit audio seul
63 mo
la taille de l'audio seulement
44100 hz
la fréquence d'échantillonage de l'audio (ici format CD audio - DVD = 48000)
MP3
le codec audio utilisé
2. Les presets
10 Boutons pour se faciliter la tâche... Ils permettent de définir un pré-réglage pour Ri4m une fois la vidéo chargée. Il suffit de cliquer sur ensuite et attendre. Si les boutons VCD/SVCD et DVD restent grisés, c'est que TMPGenc n'est pas indentifé dans les paramètres de Ri4m. Si le RV10 reste grisé, c'est Producer.exe qui ne l'est pas, enfin si le RV10/MKV est grisé, c'est Producer.exe et/ou MKVmerge (tout est à récupérer sur le site de Ri4m dans les "indispensables pour le rv10")

AUCUN AUTRE REGLAGE N'EST NECESSAIRE.

Le bouton "MODE PRO / DEBUTANT" permet de passer d'un mode à l'autre. Le mode débutant "cachant" la plupart des fonctions avancées de Ri4m
3. La partie Audio (MODE PRO)
 
Ré-encoder
Le bouton "type de son" permet de sélectionner le format de sortie du son, il n'est accessible que si la case Ré-encoder le son est cochée. Le type de son de sortie définit aussi le format de sortie du film. Les formats possibles sont MP3, OGG et RA8/RA10. Seul le son MP3 est lisible sur les platines Divx de salon.
Le bouton "Niveau de boost" permet de corriger un son en le "boostant", c'est à dire en augmentant le volume des parties faibles pour le mettre au niveau des parties fortes. Un boost de x 2.0 est une valeur standard. La case Booster et normaliser le son doit être cochée pour que le boost soit pris en compte
Pas de son
Pas de son (Traiter uniquement la vidéo) permet de traiter une vidéo muette ou voulant le devenir.
Resample
Resample : permet de modifier la fréquence d'échantillonage de l'audio pour assurer une compatibilité avec les platines de salon. Seul le format OGG permet une modification sans risque de décalage.
4. La partie Vidéo
 
Débit vidéo final (kbps)
Le débit vidéo qui définit le nombre d'informations par secondes et donc pour chaque image. Valeur modifiable directement dans la case rouge. (MODE PRO)
Le bouton "Images / secondes" permet de modifier le FPS (nombre d'images par secondes) d'une vidéo. Le format PAL est à 25.0000, dans notre cas, c'est du NTSC à 23.976. Modifier cette valeur peut s'avérer nécessaire pour corriger un décalage son (mauvaise vitesse vidéo)
Le bouton "Options d'encodage" permet de régler les paramètres propres à chaque codec pour le réencodage. La "Prévisualisation" permet de régler tout ce qui concerne l'image et d'appliquer des filtres. Le "Codecs installés" permet de visualiser la liste des codecs installés sous Windows. Ri4m se charge tout seul de paramétrer les différents codecs et il n'est nul besoin de le faire manuellement. (MODE PRO)
Ne pas...
Ne pas réencoder la vidéo. Permet de traiter l'audio uniquement sans toucher à la vidéo si elle convient déjà.
Les différents codecs de sortie possibles si installés. Divx, Xvid, Vp6, RV10 (si Producer.exe est identifié dans les paramètres) (k-x)VCD, (k-x)SVCD/DVD (si TMPGenc est identifié dans les paramètres) ffdshow permet d'encoder en H.264 (x264) et WMV9.
5. La partie Finale
 
Débit global final (kbps)
Le débit global final est la somme du débit vidéo et du débit audio, dans notre cas 810 + 128 = 938 kbps

La combo box "Encodage en 2 passes" permet de choisir le nombre de passes pour le réencodage. La 1ère passe ne crèe pas de fichier vidéo, elle fait juste une analyse de la vidéo en entrée. La 2ème passe utilise l'analyse de la 1ère pour optimiser l'encodage final et créer une vidéo de meilleure qualité. Indispensable en Divx et Xvid, mais pas en VCD/SVCD ni en RV9/RV10. Les 2 passes sont préférables en sortie DVD. (MODE PRO)

Le bouton "Taille finale" permet de choisir la taille voulue pour le fichier réencodé, sa variation entraine un changement du "débit vidéo final" mais pas du débit audio. Un CD de 80 minutes accepte 703mo de données, Ri4m prend une "marge" et met 702 mo par défaut. Le VCD et le SVCD font une taille maxi de 789 mo sur un CD, si la taille dépasse 789mo, il faudra couper la vidéo pour la mettre sur 2 CDs, il est néanmoins possible de mettre une taille finale de 789mo auquel cas la sortie ne sera plus un VCD ou un SVCD "standards" mais un XVCD ou XSVCD (la plupart des platines acceptent ce format). Ri4m met 779 car il y a un décalage de taille, mais le fichier final fera bien 789mo. Le DVD lui fera 4350mo en sortie.

Le bouton "Sous titres" permet de fabriquer et identifier les sous titres à incruster sur la vidéo via Subrip (non fourni avec Ri4m), un tuto est disponible. Le bouton "Outils vidéo" permet d'accéder à différents outils pour la vidéo, l'acquisition et le restauration de vidéos abimées. (MODE PRO)
Le chemin et le nom de la vidéo de sortie . Se définit avec le bouton ..... "Définir"
"Sauver tâche" permet de sauvegarder tout le paramétrage du réencodage, soit pour le rappeler plus tard ici même soit pour l'exécuter en mode "batch", on peut également sauver un "profil" dans lequel sont stockés TOUS les paramètres du réencodage pour pouvoir les rappeler ensuite et appliquer exactement les mêmes à une autre vidéo (idéal pour les séries à épisodes) (MODE PRO). "Réinitialiser" remet tout à zéro et "Annuler" permet de quitter le module de réencodage.
Fermer...
Fermer la lumière et éteindre l'ordinateur en sortant . Eteint le PC à la fin du traitement.
Effacer...
Effacer les fichiers temporaires . Efface tous les fichiers de travail du réencodage (déconseillé aux débutants)

2 Cases à cocher pour sélectionner une sortie en nom court (Format DOS 8.3) où long (Format Windows NTFS), certains logiciels pilotés par Ri4m (VirtualDubMod ou TMPGenc) n'acceptent pas les caractères trop "européens" et refusent de fonctionner, dans ce cas il faut basculer en "nom court" (Ri4m va basculer automatiquement dans ce mode s'il détecte un caractère non standard) ATTENTION : sur un disque dur en FAT32, le "ç" est à proscrire, il ne sera pas basculé en "nom court" (bug Windows?)

6. On y va !
GO !
Bouton "magique" qui lance le réencodage... Un petit menu s'affiche quand on clique dessus et différents formats de sortie sont proposés : AVI format pour les platines de salon (Divx/Xvid + son MP3) OGM, format qui permet la même chose que l'AVI mais permet d'incorporer du son OGG (non compatible platines pour l'instant) et le MKV, format "à tout faire" format d'avenir qui incorpore tout et même plus (mais non compatible platines non plus)
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos attentes d'explications, en cas de pb, rendez vous sur le forum de Ri4m
Enjoy :)

PS : le bouton "visionner vidéo" se dégrise lorsque la vidéo réencodée existe...

Tutoriel publié le 13/12/2004
Mis à jour le 06/04/2009

Accueil - Télécharger Ri4m - Tutoriaux divx - Présentation - Glossaire - Versions - Forum DivX - Liens utiles - Plan du site
Accueil - Télécharger Ri4m - Tutoriaux divx - Présentation - Glossaire - Versions - Liens utiles

Tutoriaux DivX : Encoder DivX | Authoring DVD | Coller vidéos | Encoder DVD Console PSP | Décalage son | Encoder vidéos format Ipod | Divx to DVD | Streaming vidéo
DVD en MKV | Convertir MKV en AVI | MKV | DVD en MP4 | DVD en DivX | AVI en MP4

Liens recommandés : Pack de codecs - Annuaire informatique - Ripper DVD - Copie DVD

Annuaires : Hit-Parade
Copyright © 2003 - 2017 Ri4m  Contact